Thèse soutenue

Analyse et interprétation d'images à l'usage des personnes non-voyantes : application à la génération automatique d'images en relief à partir d'équipements banalisés
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Auteur / Autrice : Yong Chen
Direction : Jaime Lopez-Krahe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 27/11/2015
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Cognitions humaine et artificielle
Jury : Président / Présidente : Dominique Archambault
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Archambault, Franck Le Bourgeois, Gérard Uzan
Rapporteurs / Rapporteuses : Damien Olivier, Nadine Baptiste Jessel

Résumé

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L’information visuelle est une source d’information très riche à laquelle les non-voyants et mal voyants (ou Personnes Aveugles et Malvoyantes : PAM) n’ont pas toujours accès. La présence des images constitue un réel handicap pour les PAM. Une transcription de ces images en relief peut augmenter leur accessibilité aux PAM. En prenant en compte les aspects de la cognition tactile chez les non-voyants, les règles, et les recommandations de la conception d’une image en relief, nous avons orienté notre travail sur les analyses et les comparaisons des techniques de traitement d’image numérique pour trouver les méthodes adaptées afin de créer une procédure automatique de création d’images en relief. A la fin de ce travail, nous avons testé les images en relief créées avec des non-voyants. Deux points importants ont été évalués :  Le taux de compréhension d’une image en relief ; Le temps d’exploration nécessaire.Les résultats suggèrent que les images faites par ce système sont accessibles pour les non-voyants braillistes. Le système implémenté peut être considéré comme un outil efficace de création d’image en relief :  Le système propose une possibilité de généraliser et formaliser la procédure de création d'image en relief ;  Le système donne une solution très rapide et facile.Le système peut traiter des images pédagogiques avec du contenu sémantique simplifié. Il peut donc être utilisé dans de nombreux cas d’utilisation. Par exemple, il peut être utilisé comme un outil pratique pour rendre accessible les images numériques. Il permet aussi la coopération avec d’autres modalités de présentation d’image au non-voyant, par exemple avec une carte interactive classique.