Thèse soutenue

Expérimentations artistiques des espaces de fiction générés par les nouveaux médias issus des cultures générationnelles otaku et geek
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Auteur / Autrice : Sophie Daste
Direction : Jean-Louis Boissier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques et Photographie
Date : Soutenance le 28/11/2015
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Arts des images et art contemporain
Jury : Président / Présidente : Gilles Méthel
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Boissier, Marie-Hélène Tramus
Rapporteurs / Rapporteuses : Hiroshi Yoshioka

Résumé

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Dans un contexte généralisé où les cultures générationnelles otaku et geek multiplient leurs influences autant sur le plan du contenu culturel que sur les nouveaux médias qu’elles génèrent, nous nous sommes intéressés à sa propension à pénétrer les champs des arts dont la pratique contemporaine. La convergence des médias inhérents à ces deux cultures produit de nouveaux moyens d’expression donnant naissance à plusieurs types de pratiques expérimentales. Il s’est agi pour nous d’interroger nos référents autant que notre pratique sous ce nouvel angle. Une émergence de nouveaux systèmes technologiques se démocratise et intervient de plus en plus fréquemment dans le quotidien des usagers. Sur la base de ces nouvelles connaissances se développent de nouveaux rapports aux objets à partir desquels se forment de nouveaux espaces de fiction.La thèse « Expérimentations artistiques des espaces de fiction générés par les nouveaux médias issus des cultures générationnelles otaku et geek » est transdisciplinaire. Elle mêle études étymologiques, anthropologiques et sociologiques à l’étude des arts. En plus de s'appuyer sur des études réalisées par des chercheurs, la méthodologie appliquée se fonde sur l’expérimentation des œuvres présentées qui touchent à la fois à l’art contemporain, aux livres, aux bandes dessinées, aux films, aux jeux vidéo, aux jeux à réalité alternée, etc., mais aussi à la convergence de tous ces médias. L’expérimentation par une pratique nous semble dans le domaine présenté une donnée très importante du bien-fondé de la recherche qui est basée sur l’étude d’un terrain culturel en constante évolution.