Thèse soutenue

De l'idée au projet : les parcours des créateurs d'entreprise jeunes et seniors

FR
Auteur / Autrice : Paméla Roser Parmentier
Direction : Régine Bercot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 17/11/2015
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris-GTM
Jury : Président / Présidente : Danièle Linhart
Examinateurs / Examinatrices : Régine Bercot
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Bachet, Marc Loriol

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur les créateurs d’entreprise, jeunes et seniors, qui à un moment donné de leur carrière professionnelle, ont effectué un changement de parcours au cours duquel ils ont décidé de construire et de développer leur entreprise. Cette étude nous apprend que "monter sa boite" ne relève pas du coup de tête, mais fait l’objet d’un processus réfléchi et réaliste, processus risqué qui est analysé ici comme une action autant sociale qu’individuelle, et comme le fruit d’un cheminement personnel, cheminement allant jusqu’à la transformation et au repositionnement identitaire. Nous montrons que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une activité individuelle. Si elle est pour une part solitaire, l’action des entrepreneurs se construit en lien et souvent en coopération tant avec des institutionnels qu’avec des réseaux plus informels. Des entretiens avec les institutionnels, une observation participante dans une formation ont permis de mettre en évidence le contenu des accompagnements sociaux institutionnalisés. Les entretiens avec les créateurs montrent l’apport différencié des réseaux sociaux, ceux des liens forts et ceux des liens faibles. Dans cette thèse, nous analysons le cheminement de l’idée originelle de l’individu jusqu'à l’élaboration du projet puis sa mise en place. De l’idée initiale, au projet abouti, il existe un certain nombre d’étapes qui sont nécessaires et importantes, demandant au porteur du projet une adaptabilité et une capacité de changement. Le porteur de projet en passant par ces différentes étapes sera confronté à des phases de doutes générant des remises en question. Il s’agit de comprendre comment les futurs entrepreneurs se projettent dans leur nouveau statut, évaluent ce "challenge" professionnel. Habiter ce nouveau statut, passer du monde salarial au monde patronal, leur demande une véritable réflexion sur l’orientation de la carrière et une prise de conscience des risques familiaux, financiers et identitaires. La thèse explicite des configurations de trajectoires professionnelles, leur articulation à la vie familiale et sociale. Elle met en évidence les différences de parcours mais aussi de sens que la création d’entreprise revêt selon l’âge. Les séniors et les jeunes ne sont pas non plus armés de la même manière. Ainsi les savoirs d’expérience et de formation s’articulent différemment selon les parcours. Ce choix, cette mise en action constitue pour eux une "seconde carrière". Les manières de construire et de mener les projets révèlent également des différences selon le genre.