Épidémiologie du développement cognitif de l'enfant pendant la période préscolaire
Auteur / Autrice : | Hugo Peyre |
Direction : | Franck Ramus |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Neurosciences |
Date : | Soutenance le 04/12/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 6 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cerveau, cognition, comportement (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (1985-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Thierry Nazzi, Bruno Falissard, Maria Melchior |
Rapporteur / Rapporteuse : Catherine Billard, Anne-Laure Sutter-Dallay |
Mots clés
Résumé
Ce travail de Thèse a consisté à étudier le développement cognitif pendant la période préscolaire à partir d'une cohorte longitudinale menée en France en population générale : la cohorte EDEN (N = 2002). Dans le cadre de l'épidémiologie cognitive, nous avons tenté de répondre à diverses questions de recherche dont le dénominateur commun est l'étude de la variabilité interindividuelle dans le développement cognitif. Tout d'abord, nous avons étudié les facteurs pré, péri et post-natals associés aux changements des performances linguistiques entre 2 et 3 ans. Puis, nous avons tenté d'identifier les facteurs environnementaux ayant un effet différentiel sur le développement verbal et non-verbal à 5-6 ans. Ensuite, nous avons exploré l'effet des performances linguistiques à 3 ans sur les symptômes de TDAH à 5-6 ans. Puis, nous avons cherché à déterminer si les enfants avec un haut niveau intellectuel présentaient davantage de difficultés émotionnelles, comportementales et relationnelles pendant la période préscolaire. Enfin, nous avons examiné l'intérêt des repères développementaux au cours des deux premières années de vie pour prédire le QI à 5-6 ans. Les résultats de ces études fournissent des données intéressantes pour les cliniciens ainsi que pour les décideurs de santé publique et contribuent à améliorer la compréhension du développement cognitif normal et pathologique.