Outils dynamiques et topologiques pour l'analyse musicale
Auteur / Autrice : | Mattia Giuseppe Bergomi |
Direction : | Moreno Andreatta, Goffredo M. Haus |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mathématiques |
Date : | Soutenance le 10/12/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 6 en cotutelle avec Università degli studi (Milan, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche et coordination acoustique musique (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Giavitto, Massimo Ferri |
Rapporteur / Rapporteuse : Davide Luigi Ferrario, Elaine Chew |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse propose une collection des nouveaux outils pour la représentation musicale. Ces modèles ont deux caractéristiques principales. D'un côté, ils sont inspirés par la géométrie et la topologie. De l'autre côté, ils ont une basse dimensionnalité, afin de garantir une visualisation intuitive des caractéristiques musicales qu'ils représentent. On s'est attaqué au problème de l'analyse musicale à partir de trois points de vue. On a représenté le contrepoint en utilisant des séries temporelles multivariées de matrices de permutations partielles. On a visualisé la conduite des voix en utilisant une classe particulière des tresses partielles et singulières. On donne ensuite une interpretation du Tonnetz comme complex simplicial et on utilise l'homologie persistante, afin de classifier des formes obtenues en déformant les sommets du Tonnetz. Ces déformations sont induites soit par des fonctions qui prennent en compte la nature symbolique de la musique, soit l'interaction symbol/signal. Les modèles basés sur la persistence topologique ont été testés sur une collection hétérogène de bases de données. Ces deux approches sont finalement combinées pour donner un troisième point de vue, qui a donné deux applications. Premièrement, on utilise l'alignement multiple des sequences, pour comparer plusieurs structures harmoniques et sémantiques déduites du signal audio, afin de visualiser et quantifier la propagation d’idée musicales entre artistes, genres et différentes époques. Ensuite on développe la théorie nécessaire pour comparer deux systèmes qui varient dans le temps, en représentant leurs caractéristiques géométriques comme des séries temporelles de diagrammes de persistence.