Thèse soutenue

Circulation générale et couplage physique-biogéochimie à (sous-)mésoéchelle en Méditerranée Nord-occidentale à partir de données in situ

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anthony Bosse
Direction : Laurent MortierPierre Testor
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Océanographie physique
Date : Soutenance le 09/12/2015
Etablissement(s) : Paris 6
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'environnement d'Île-de-France (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (Paris ; 2005-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Hervé Giordani, Claude Estournel, Louis Marie Prieur, Pascale Bouruet-Aubertot
Rapporteur / Rapporteuse : Xavier Carton, Bruno Zakardjian

Résumé

FR  |  
EN

L'étude de la circulation générale de la Méditerranée Nord-occidentale et du couplage entre la dynamique océanique et les cycles biogéochimiques sont abordés dans ce travail de thèse. De très nombreuses données \textit{in situ} ont été collectées durant la dernière décennie dans cette région grâce notamment à des plateformes d'observation autonomes (gliders, mouillages et flotteurs Argo ). Les différentes phases de la convection profonde (préconditonnement, mélange vertical, restratification) dominant la variabilité saisonnière de l'océan peuvent ainsi être étudiées en détail. La circulation générale et les variations hydrographiques des masses d'eau du bassin sont décrites aux échelles saisonnière et interannuelle. Cela offre un contexte pour l'étude de la dynamique verticale de sousmésoéchelle dans les zones frontales et au sein de la zone de mélange. Les tourbillons cohérents responsables de l'étalement des eaux profondes et intermédiaires à l'échelle du bassin sont enfin caractérisés. L'impact de ces différents processus sur les cycles biogéochimiques est également analysé.