Thèse soutenue

Etude de la désintégration B⁰→K*⁰μ⁺μ⁻ avec l’expérience LHCb : analyse angulaire et mesure du rapport RK*

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Samuel Coquereau
Direction : Eli Ben-HaimFrancesco Polci
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique des particules
Date : Soutenance le 23/09/2015
Etablissement(s) : Paris 6
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la terre et de l'environnement et physique de l'univers (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Énergies / LPNHE
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Adrian Bevan, Sébastien Descotes-Genon, Patrick Koppenburg, Jean-Paul Tavernet, John Walsh

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les désintégrations de quark b rares interviennent principalement via des courant neutres changeant la saveur, (Flavor Changing Neutral Current, FCNC en anglais). Le modèle Standard n'autorise les courants qu'au niveau des boucles. Ces processus FCNC sont sujets à une suppression de GIM conduisant à des processus rares. Par conséquent les désintégration b→s sont de très bon outils pour la recherche de phénomène de Nouvelle Physique au delà du Modèle Standard. Cette thèse présente l'analyse angulaire de la désintégration B⁰→K*⁰μ⁺μ⁻ avec l'ensemble des données collecté par l'expérience lhcb durant le run I du lhc. La complète série des observable angulaires a été mesuré via un ajustement d'une fonction de vraisemblance, grâce à une sélection amélioré et les 3 fb⁻¹ de donné collecté en 2011 et 2012 par lhcb. Par ailleurs, l'analyse du rapport R_{K*} est également présenté et les résultats sont attendu pour la fin de l'année 2015.