Thèse soutenue

Les isotopes stables de l'eau en Atlantique Nord

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marion Benetti
Direction : Catherine PierreGilles Reverdin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géochimie isotopique marine
Date : Soutenance le 15/01/2015
Etablissement(s) : Paris 6
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'environnement d'Île-de-France (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentations et approches numériques (Paris ; 2005-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Bruno Malaizé, Françoise Vimeux, Pascale Deniaud-Lherminier, Pascale Bouruet-Aubertot
Rapporteurs / Rapporteuses : Gavin Schmidt, Gilles Delaygue

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse s’intéresse à deux zones de l’Atlantique Nord : la région subpolaire et la région subtropicale. Cette large couverture permet d’étudier le cycle de l’eau dans des régions hydrologiquement différentes, où des processus variés rentrent en jeu comme l’évaporation, la convection atmosphérique, la formation des précipitations, le cycle saisonnier de la glace de mer, les apports des rivières et des glaciers, et l’advection des masses d’eau et des masses d’air. Dans la région subtropicale, les variations des compositions isotopiques de la vapeur d’eau sont étudiées afin de comprendre le rôle de l’évaporation et du mélange avec la troposphère libre dans le contrôle de l’humidité et des compositions isotopiques à la surface des océans. Ces données innovantes recueillies in situ principalement au cours de l’été 2012 dans le gyre subtropical de l’Atlantique nord (campagne STRASSE) ont offert l’opportunité d’étudier les processus de fractionnement isotopique lors de l’évaporation océanique et le renouvellement de l’air de la couche limite atmosphérique. Aux plus hautes latitudes de l’océan Atlantique nord, la circulation de surface du gyre subpolaire permet le transfert d’eaux froides et dessalées en provenance de la région (sub)arctique vers l’intérieur du gyre. Dans le cadre de cette thèse, un jeu de données a été recueilli sur la période 2010-2014 et porte plus particulièrement sur la région du courant du Labrador et permet de se poser les questions suivantes : Comment le cycle de la glace de mer affecte la salinité de ces courants dessalés ? Comment évolue l’apport en eau météorique dans un contexte de fonte accélérée des glaciers continentaux ?