L’enfant lecteur et la parodie : Composantes et fonctions de la réception du parodique dans l’oeuvre d’Eugène Trivizas
Auteur / Autrice : | Anna Magia Stavropoulou |
Direction : | Henri Tonnet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études grecques |
Date : | Soutenance le 04/12/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Édition, Interprétation, Traduction des Textes Anciens (Paris ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Marie-Elisabeth Mitsou |
Examinateurs / Examinatrices : Joëlle Dalègre, Gunnar De Boel, Constantin Bobas |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’objet de la présente recherche est l’étude de l’accessibilité des enfants lecteurs à la réception de l’élément parodique, présent dans les œuvres littéraires d’Eugène Trivizas, auteur grec d’une grande renommée dans la littérature d’enfance. Ceci concerne toute forme de parodie et à tous les niveaux où elle pourrait se produire, des conditions dans lesquelles elle se produit, des facteurs qui favorisent sa réalisation et des manières par lesquelles elle pourrait être aperçue. Par ailleurs la recherche se propose de vérifier si les fonctions des parodies de Trivizas estimées « libératrices » ont bien eu cet effet sur les jeunes lecteurs et si la poétique parodique de l’auteur contribue à la création du jeune lecteur critique. L’étude des résultats de la recherche réalisée avec des élèves des écoles maternelles et primaires en Grèce aboutit aux convictions suivantes: a. La réceptivité parodique des enfants lecteurs concernant l’œuvre d’Eugène Trivizas peut être réalisable à certaines conditions. b. La communication parodique suscitée dans les œuvres littéraires d’Eugène Trivizas, possède la dynamique de fonctionner au niveau de la socialisation et de la politisation des jeunes lecteurs.