Thèse soutenue

Typologie musicale de l’hymnodie syriaque de l’Église Maronite : la tradition du Père Maroun Mrad (Ordre Antonin Maronite)

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Auteur / Autrice : Youssef Chedid
Direction : François Picard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance le 30/11/2015
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Fernando
Examinateurs / Examinatrices : Jean Lambert, Alain Desreumaux, Alice Tacaille

Résumé

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Cette thèse se propose de transcrire et analyser dans le but de créer une typologie de l’hymnodie syriaque de l’Église Maronite selon la tradition de l’illustre chantre de l’Ordre Antonin Maronite Père Maroun Mrad. L’Église Maronite, étant une église catholique orientale, elle a conservé et l’union avec l’Église Universelle et son identité et tradition musicale et liturgique. L’objet de mes analyses est l’ensemble des hymnes enregistrées par la voix du Père Maroun Mrad, un des porteurs de la tradition orale au sein de l’Ordre Antonin Maronite. Cet enregistrement est produit par le Père Ivar Schmutz-Schwaller, de l’Université de Cologne, lors de son séjour au Liban en 1972. La méthodologie consiste à produire un diagramme musical de chaque pièce, qui contient toutes les informations utiles à l’analyse. En fait dans ce diagramme on voit l’ensemble de l’échelle utilisée et par conséquent le genre (Zalzalien, Hijaz ou Diatonique). Avec des signes adéquats, on met en relief les degrés d’appui de la pièce (note initiale, teneur, finale temporaire et finale) ainsi que le nombre demouvement (conjoint ou non, ascendant ou descendant) qui les lie. D’après l’ensemble des diagrammes, j’ai choisi la relation finale-teneur comme critère pour la typologie que l’on s’est promis d’établir. En effet, les pièces sont classés en type 1 si leur teneur correspond à leur finale, en type 2 si l’intervalle finale-teneur est une seconde, en type 3 si l’intervallefinale-teneur est une tierce, en type 4 si l’intervalle finale-teneur est une quarte ou en type 5 si cet intervalle est une quinte. Cette typologie sert à classifier ces hymnes pour mieux les repérer et analyser d’autres aspects.