Thèse soutenue

La réflexivité communicationnelle induite par les échanges en ligne : pratique, médiation et médiatisation, vers une posture d'ethnologue-amateur

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Auteur / Autrice : Marion Rollandin
Direction : Yves JeanneretValérie Jeanne-Perrier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 05/11/2015
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche :  : École des hautes études en sciences de l'information et de la communication (Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine)
Laboratoire : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Françoise Bernard
Examinateurs / Examinatrices : Antonio A. Casilli
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Bernard, Pascal Lardellier

Résumé

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Cette recherche interroge la production d’un savoir sur la communication qui résulte de la réflexivité communicationnelle induite par les échanges en ligne établis au sein d’un média informatisé. L’objectif est de comprendre comment se construit ce savoir en analysant le triptyque sujet/dispositif/autres usagers. Par la pratique de dispositifs comme l’arène de bataille en ligne multijoueur League of Legends ou du site de discussion féminin en ligne Confidentielles.com, les sujets s’engagent dans un « régime d’ajustement » visant à comprendre et à juger les situations de communication qui se présentent à eux. Le régime d’ajustement apparaît comme dynamique, inconscient, évolutif et se déroule simultanément à la pratique, par le biais d’opérations réflexives. Deux niveaux de réflexivité sont étudiés qui équivalent à des périodes de l’ajustement : le premier débute à la confrontation avec le dispositif, où les sujets apprennent à décrypter ce qui se joue dans la situation, définissent le comportement à adopter, et appréhendent l’importance du rapport aux autres. Le second s’effectue tout au long de la pratique pour gérer efficacement les différentes interactions et vivre au mieux l’expérience. Ces processus réflexifs induisent la production de savoirs ordinaires et s’accompagnent de l’adoption d’une « posture d’ethnologue-amateur » : les sujets développent une certaine sensibilité à décrypter les processus et à comprendre les situations de communication grâce aux « voyages » effectués entre le monde de la communication médiatisée et celui de la communication en face à face.