Représenter et incarner une organisation internationale : analyse d’une prétention communicationnelle sur le site internet de l’UNESCO
Auteur / Autrice : | Camille Rondot |
Direction : | Pierre-Yves Jeanneret, Isabelle Le Breton-Falézan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 28/09/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Paris ; 1992-....) |
: École des hautes études en sciences de l'information et de la communication (Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine) | |
Jury : | Président / Présidente : Viviane Couzinet |
Examinateurs / Examinatrices : Marie Després-Lonnet, Adeline Wrona, Claire Oger | |
Rapporteur / Rapporteuse : Marie Després-Lonnet |
Mots clés
Résumé
Si le site internet de l’UNESCO est aujourd’hui considéré par l’organisation comme le média le plus adapté à sa communication, l’enjeu de cette thèse est bien la dénaturalisation de cette apparente évidence. Il s’agit de mettre au jour une prétention communicationnelle reposant à la fois sur la nature de l’organisation, le dispositif investi et la compétence particulière de l’UNESCO : la médiation des savoirs. Cette thèse s’intéresse ainsi aux enjeux symboliques de la représentation médiatique de l’UNESCO portée par son site internet. Pour ce faire, elle s’appuie sur une méthodologie techno-sémio-discursive, reposant sur l’analyse des signes, mobilisant celle des discours produits par l’organisation sur son site et considérant les spécificités techniques du dispositif investi. Cette thèse montre comment le site internet incarne une conception particulière de la médiation des savoirs résultant de la rencontre entre un média et une organisation. Elle amène aussi à considérer les liens étroits entre savoir et politique dans la définition de la posture de l’organisation, telle qu’elle est représentée et incarnée sur son site internet.