La pratique de l'accompagnement en France (1750-1800) : de la basse continue improvisée à l'écriture pour clavier dans la sonate avec violon
Auteur / Autrice : | Clotilde Verwaerde |
Direction : | Jean-Pierre Bartoli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 14/04/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Raphaëlle Legrand |
Examinateurs / Examinatrices : Thérèse De Goede | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Keith Moore Chapin, Bertrand Porot |
Résumé
Entre 1750 et 1800, l’émergence et l’adoption de nouveaux genres musicaux et modèles stylistiques, bouleversent la pratique de l’accompagnement au clavier en France. La basse chiffrée se raréfie dans les œuvres gravées et cède progressivement le pas à des parties de clavier entièrement écrites dans la musique vocale. La première partie de cette thèse définit la place de l’accompagnateur et l’évolution de la notation. La seconde est consacrée à l’enseignement dispensé par les méthodes et traités, et établit des passerelles avec les écoles étrangères et le siècle suivant. Enfin, la troisième partie reconsidère la question de l’accompagnement dans les sonates pour clavier et violon. La confrontation des écrits théoriques et des partitions trouve une application directe dans la pratique de la basse continue et de l’accompagnement au clavier, et permet de proposer des modèles de réalisation conformes aux caractéristiques observées dans les œuvres de cette période.