Communication managériale et conduite du changement : une politique de mobilité en question chez Orange France
Auteur / Autrice : | Laurence Eloy-Perrin |
Direction : | Véronique Richard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 09/01/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Paris ; 1992-....) - École des hautes études en sciences de l'information et de la communication (Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine) |
Jury : | Président / Présidente : Karine Berthelot-Guiet |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Philippe Vanot | |
Rapporteur / Rapporteuse : Françoise Bernard, Denis Ruellan |
Résumé
L’incertitude du contexte économique et la pression concurrentielle placent au coeur des préoccupations RH des grandes entreprises la question de la mobilité. L’objet de la thèse est d’analyser les effets de la communication managériale appliquée à celle-ci, sur la construction identitaire des cadres. Cette recherche montre les limites et les risques inhérents au processus de communication mis en place, en particulier chez Orange France avant la crise sociale de 2009. Elle s’intéresse au concept de mobilité et à la façon dont les entreprises s’en sont emparées pour construire une véritable doxa au service de leurs politiques. Un travail d’aller-retour entre l’analyse des écrits institutionnels et la parole des cadres, met en lumière les procédés argumentatifs, narratifs et sémiotiques mobilisés. Les conclusions de ce travail réinterrogent la notion d’éthique relationnelle dans la conduite du changement en entreprise.