Thèse soutenue

Les chaînes de télévision internationales d'information à vocation de "diplomatie publique"
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Auteur / Autrice : Ji Sun Choi
Direction : Francis Balle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 01/06/2015
Etablissement(s) : Paris 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Bernard Valade, Jean-Marie Cotteret, Artan Fuga

Résumé

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Cette recherche a pour objectif de comprendre le rôle des chaînes internationales d’information à l’ère de la mondialisation : la tension et l’harmonisation entre l’objectif de diplomatie publique de la chaîne internationale d’information et les principes journalistiques ; le rôle des chaînes internationales d’information pour l’espace public global dans le monde « trans-nationalisé ». Afin de répondre à ces questions, dans une perspective constructiviste, nous avons analysé les missions annoncées par les chaînes sélectionnées (CNN International, France 24, BBC World News, NHK World TV, Arirang TV et Al-Jazeera English) puis leur contenu réel : la programmation et le contenu journalistique. Les résultats d’analyse nous démontrent que les chaînes considèrent et réalisent implicitement leur rôle de diplomate public et soulignent explicitement les principes journalistiques. Enfin, nous avons trouvé que les chaînes internationales d’information fonctionnent comme une infrastructure de communication internationale, en réalisant un double objectif et une double identité à cause du croisement de deux acteurs principaux concernés au sein de la chaîne internationale d’information : le gouvernement et les professionnels du journalisme. De plus, les efforts qui peuvent montrer « l’objectivité » et « le respect des principes journalistiques » des chaînes internationales conduisent ces dernières à jouer un rôle dans la sphère publique internationale, notamment grâce aux émissions participatives et interactives, ainsi que par les dispositifs d’interaction et de discussion.