Thèse soutenue

Stratigraphie, chronologie et architecture des niveaux les plus archaïques à Kish en Mésopotamie centrale : de la période du Jemdet Nasr à celle paléobabilonienne (3100-1600 avant J-C)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Federico Zaina
Direction : Pascal ButterlinFrances Pinnock
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie du Proche-Orient
Date : Soutenance le 10/07/2015
Etablissement(s) : Paris 1 en cotutelle avec Università degli studi La Sapienza (Rome)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Archéologie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Barbara Helwing
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Butterlin, Frances Pinnock, Barbara Helwing, Nicolò Marchetti, Christine Kepinski-Lecomte, Carlo Lippolis

Résumé

FR  |  
EN

La ville de Kiš a été l’un des centres les plus importants dans le cadre sociopolitique de la Mésopotamie entre le 4ème et le 1er milliéraine av. J.C. Les fouilles effectuées entre 1923 et 193 par l’expédition de l’Université d’Oxford et le Field Museum de Chicago ont largement exploré le site, malgré les résultats significatifs obtenus, les insuffisantes méthodes de fouilles ont affecté négativement l’interprétation archéologique produite dans les publications. Le but de ce projet est de contribuer à combler ces lacunes dans les connaissances, en reconstruisant les phases archéologiques et historiques fouillée à Kiš en datant entre la période du Jemdet Nasr et celle de Ur III. Tout d’abord, pour comprendre l’urbanisme de Kiš entre le 4ème et la fin de la première moitié du 2ème milliéraine av. J.C., j’ai produit une reconstruction des contextes stratigraphiques et architecturaux découverts dans certains chantier de fouilles dans le site. Des nouvelles sections et des plans de chaque chantier de fouilles ainsi qu’une carte générale de Kiš ont été produit. Celles-ci ont été utilisées comme outils pour interpréter le développement de l’aménagement urbain et architectural de Kiš. A côté de l’analyse des vestiges structuraux, il a eu l’étude des matériaux stratifiés. Une sélection rigoureuse des objets conservés dans les dépôts et les musées universitaires, sera faite. En outre, une analyse technologique des échantillons sélectionnés, a été entreprise afin de fournir de plus amples informations à propos de chaque catégorie. Enfin, les matériaux ont été associés à leur contexte d’origine.