Thèse soutenue

Les contacts transmanche aux Ve-VIIe siècles à travers la présence du mobilier de type mérovingien dans le sud-est de l'Angleterre

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Auteur / Autrice : Jean Soulat
Direction : Anne Nissen JaubertJoëlle Burnouf
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie. Archéologie médiévale
Date : Soutenance le 16/12/2015
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Archéologie (Paris ; 1990-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Claude Lorren
Examinateurs / Examinatrices : Anne Nissen Jaubert, Joëlle Burnouf, Claude Lorren, Stéphane Lebecq, Patrick Périn
Rapporteur / Rapporteuse : Brigitte Boissavit-Camus, Laurent Verslype

Résumé

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Ce doctorat propose d’étudier les contacts transmanche à travers du mobilier de type mérovingien, provenant essentiellement de nécropoles, et rencontrés dans le sud-est de l’Angleterre entre le Ve et le VIIe siècle apr. J.-C. L’aire géographique ciblée se focalise sur le couloir transmanche intégrant ainsi le sud-est de l’Angleterre (Essex, Kent, Sussex, Hampshire et île-de-Wright) et le nord de la France (Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Normandie). A la suite d’une historiographie du thème abordé, nous nous attacherons à comprendre comment et pourquoi du mobilier archéologique de type mérovingien, c’est-à-dire propres aux assemblages mobiliers de la Gaule des Ve-VIIe siècles, se retrouve dans les contextes funéraires anglo-saxons. Quelles problématiques pouvons-nous développer ? Quelles causes et conclusions pouvons-nous en tirer ? Oui, la présence de ce mobilier dit « exogène » est liée aux contacts transmanche, mais de quelles natures sont-ils ? s’agit-il d’échange, de commerce, de lien politique et/ou diplomatique, de migration, de circulation de personnes ? À travers la présence de ce mobilier funéraire et des témoignages qui montrent la circulation de ces objets, le but de ce doctorat est d’attester que cet espace maritime ne constitue pas une barrière naturelle empêchant les populations et les échanges qui interagissent mais permet plutôt de créer une zone privilégiée du commerce où s’entremêlent différentes cultures au cours du premier Moyen Âge. Le couloir transmanche est avant tout une zone maritime stratégique, pont entre le monde insulaire et le continent.