Thèse soutenue

Maquettes physiques de paysage : entre plan-relief et sculpture : les marges de la pensée plastique

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Auteur / Autrice : Anne-Sophie Perrot
Direction : Jean-Marc Besse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 21/11/2015
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Géographie-cités (Paris ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : Hervé Brunon
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Besse, Hervé Brunon, Gilles A. Tiberghien, Natacha Guillaumont
Rapporteurs / Rapporteuses : Federico López Silvestre

Mots clés

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Résumé

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Les maquettes physiques représentent souvent des paysages, à des fins artistiques, pédagogiques, récréatives, etc. Les acteurs professionnels du paysage en font usage dans la formation, la conception, la communication. Cette recherche porte sur le lien qui unit cette réponse plastique à la notion complexe et polysémique de paysage. Une première partie, après une analyse de la terminologie des maquettes physiques en général, en décrit les usages (Francastel) et les affordances pour définir la nature de cet outil. La techno-esthétique de Simondon donne la meilleure approximation de cet objet multiforme et polyvalent. Une deuxième partie examine de façon critique les notions liées aux quatre grandes opérations qui permettent la fécondité des maquettes dans le processus de création : la miniaturisation, le bricolage, le volume et la fiction. La troisième partie, spécifique aux maquettes physiques de paysage, propose d’abord un regard anthropologique à travers différentes cultures, puis une analyse plastique des maquettes du sculpteur et paysagiste Isamu Noguchi centrée sur la formation de la forme, et enfin une analyse de l’usage effectif des maquettes, parmi les autres outils de représentations, dans les projets de paysage. Les maquettes elles-mêmes sont ensuite analysées selon trois axes : leur syncrétisme, le rapport à la constitution du site et la notion de ressenti. Cette thèse présente quelques outils théoriques (Straus, Ehrenzweig, Kaufmann…) pour comprendre la formativité (Pareyson) de la maquettisation et le lien étroit qui relie maquettes et paysage à l’expérience ontologique. Elle conclut sur la nécessité d’une recherche plastique fondée sur la fabrication.