Cartographie sensible : tracer une géographie du vécu par la recherche-création
Auteur / Autrice : | Élise Olmedo |
Direction : | Jean-Marc Besse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance le 13/11/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Géographie-cités (Paris ; 1998-....) - Géographie-cités / GC (UMR_8504) |
Jury : | Président / Présidente : Béatrice Collignon |
Examinateurs / Examinatrices : Gilles A. Tiberghien, Rachel Thomas, Alessia de Biase | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Lefort |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
A travers l’étude des pratiques cartographiques des artistes, cette thèse s’intéresse à la cartographie sensible en tant que forme géographique actuelle d’une géographie du vécu. Cette thèse met en lumière l’émergence d’un nouveau mode cartographique : la cartographie pour tracer les expériences spatiales. L’introduction de la notation dans la cartographie donne lieu à de nouvelles modalités d’appréhension et de com-préhension en partant de l’enregistrement du vécu prenant en compte sa dimension sensible et cognitive. A travers une démarche de recherche-création avec les artistes à partir d’expérimentations partagées, cette thèse montre comment les artistes portent aujourd’hui une attention particulière à la cartographie privilégiant sa pratique dans leurs projets de création in situ. Cette cartographie contemporaine suscite des renouvellements tant géographiques que transversaux à l’art et la géographie, dans la mesure où la carte n’est plus un outil de visualisation de l’espace mais en elle-même, un dispositif d’expérience spatiale (dispositif cartographique) ouvrant vers une nouvelle géographie du vécu.