Thèse soutenue

Stratégies d'influence réciproque Etat-entreprise dans le secteur de l'énergie : analyse croisée des cas américain, brésilien, chinois, français et russe

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Auteur / Autrice : Nicolas Mazzucchi
Direction : Michel Foucher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 28/05/2015
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique (Paris ; 1988-....)
Jury : Président / Présidente : Michel Derdevet
Examinateurs / Examinatrices : Michel Foucher, Christophe-Alexandre Paillard, Eric Le Deley
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Carroué, François-Bernard Huyghe

Résumé

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Cette thèse traite des rapports État-entreprise du secteur de l'énergie dans le contexte de la mondialisation. Son objectif est de comprendre et d'analyser les stratégies d'influence réciproque entre les acteurs publics et les grandes transnationales. Pour ce faire cinq cas d'étude précis d'une relation État-entreprise, au travers d'une problématique territoriale, sont étudiés. Ces cinq cas, choisis sur toute la planète et dans toutes les énergies permettent d'appréhender l'ensemble des facettes du phénomène sans toutefois que l'analyse ne soit biaisée par une orientation culturelle trop marquée. En effet en choisissant d'étudier aussi bien des entreprises occidentales que russe, brésilienne ou chinoise, c'est l'ensemble des pratiques qui est étudié. Cette analyse de cas donne lieu à une modélisation des relations État-entreprise dans le secteur de l'énergie avec trois grands types, caractérisés par des forces et des faiblesses. Ils se répartissent en relations de subordination, d'arbitrage et d'opportunité, selon une proximité structurelle ou interpersonnelle. Ces types permettent, à leur tour, de brosser un panorama complet de la géoéconomie de l'énergie. La compréhension des dynamiques ainsi que des stratégies des différents acteurs, États, entreprises, organisations internationales et représentants de la société civile, participe de l'appréhension globale du phénomène de mondialisation et du nouveau rôle des firmes comme acteurs internationaux.