Les textiles patola de Patan ( Inde), XVIIe et XXIe siècles : techniques, patrimoine, mémoire

par Manisha Iyer

Thèse de doctorat en Histoire moderne

Sous la direction de Anne-Françoise Garçon.

Le président du jury était Michel Cotte.

Le jury était composé de Anne-Françoise Garçon, Michel Cotte, Sophie Desrosiers, Lotika Varadarajan.

Les rapporteurs étaient Pierre Lamard, Filipe Themudo Barata.


  • Résumé

    Fabriqués dans la ville de Patan située dans l’état de Gujarat dans l’ouest de l’Inde, les textiles patola figurent parmi les plus anciens et les meilleurs textiles indiens. La particularité de ces soieries confectionnées suivant le procédé de double ikat, reste dans la complexité de sa technique de tissage ainsi que le métier à tisser utilisé dans sa fabrication. En tant que marchandises les plus précieuses, ils ont connu un succès dans le marché international dans les XVIIIe et XIXe siècles dans les pays de l’Asie du Sud-est, notamment en Indonésie. A l’heure actuelle, n’y ayant qu’une seule famille à pratiquer cette technique en Inde, un risque imminent de disparition de cet art persiste. Cette étude examine l’histoire des patola ainsi que son rôle dans le mondialisation et l’échange culturel. A travers ce travail, nous proposons des stratégies muséographiques qui pourront éventuellement servir comme base pour la conservation et valorisation de cet art mais également d’autres expressions culturelles en péril en Inde contemporaine.

  • Titre traduit

    Patola textiles of Patan, 17th - 21st : cross cultural perspectives on preserving and safeguarding cultural heritage


  • Résumé

    Created in Patan in Gujarat, patola silk is considered to be among the best handwoven silk in India. A long standing weaving tradition, the patola silks fall under the resist-dyed category of textiles where both weft and warp threads are dyed before the weaving begins. Although the patola textiles were extremely popular in the global market in the 18th and 19th centuries, especially in Indonesia, this weaving technique and the textiles face an imminent danger of extinction. Today, there is only one family in Patan that still practices this art. This research aims at examining the history of this textile and its significance in globalization and crosscultural exchange. It explores museological strategies that could generate models for preserving and valorizing this as well as other cultural expressions in danger of disappearing in contemporary India.


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