Auteur / Autrice : | Oxana Ignatenko-Desanlis |
Direction : | Philippe Dagen |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 21/11/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l'art (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....) |
Laboratoire : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Sophie Cœuré |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Dagen, Ségolène Le Men | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Gonneau |
Mots clés
Résumé
Basé sur des documents authentiques rares et inédits, ce travail a pour but d’étoffer une nouvelle image de la Révolution russe via les revues satiriques de l’époque. Ces revues sont de véritables œuvres d’art révolutionnaires qui interrogent la liberté de la presse et l’art durant une période charnière en Russie. Il s’agit d’une témoignage direct de cette année révolutionnaire, véhiculé par des artistes avant-gardistes libérés de la censure, et qui vont, au fil des semaines, composer une image originale de l’année 2017 et des deux révolutions russes de février et d’octobre au travers des couvertures illustrées. Afin de conserver la dynamique chronologique des événements, les revues ont été mises en parallèle avec les témoignages écrits d’époque, de personnalités diverses telles que Claude Anet, Pierre Pascal, Maxime Gorki, Maurice Paléologue, ou encore John S. Reed. Tous ont accompagné les bouleversements révolutionnaires à leur manière et constituent l’écho historique de ces revues satiriques illustrées qui nous permettent de plonger au cœur même du quotidien des révolutions russes caractérisant une nouvelle image de la Révolution, mouvante, singulière et remarquable.