Thèse soutenue

Le Vieux Dieu : vies et morts d'une divinité ignée sur les Hauts Plateaux mexicains : étude diachronique de l'iconographie et de la symbolique d'une entité pré-hispanique par une approche comparée des sources, ethnohistoriques et ethnographiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Claire Billard
Direction : Brigitte Faugère-Kalfon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie. Anthropologie. Ethnologie. Préhistoire
Date : Soutenance le 07/11/2015
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Archéologie (Paris ; 1990-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ARCHAM Archéologie des Amériques (Paris ; 2000-....) - ARCHAM Archéologie des Amériques (Paris ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Peperstraete
Examinateurs / Examinatrices : Brigitte Faugère-Kalfon, Sylvie Peperstraete, Guilhem Olivier
Rapporteurs / Rapporteuses : Danièle Dehouve, Christopher Stockard Beekman

Résumé

FR  |  
EN

Le Vieux Dieu serait une divinité du feu qui apparaît dès le IXe siècle avant notre ère et qui serait encore présente dans le panthéon des anciens Mexicains à l'arrivée des Espagnols, où elle adopterait alors les noms de Xiuhtecuhtli ou Huehueteotl. L'intérêt de cette thèse est d'entreprendre une étude diachronique, à travers l'ensemble des Hauts Plateaux mexicains, de ce ou de ces dieux et d'en comprendre les évolutions et les interactions afin de répondre à une question principale : sommes-nous en présence d'une seule et même divinité du feu depuis le Préclassique Moyen (-1200 – 500 av. J.-C.) jusqu'à l'arrivée des Espagnols en 1521 ? L'aspect diachronique et pluridisciplinaire de ce travail oriente notre approche et notre méthodologie puisque les données de la période Postclassique Récent seront analysées à la lumière des informations ethnohistoriques et ethnographiques. Le corpus des époques précédentes sera traité de façon systématique par une approche structurelle, technique, iconographique et, finalement, symbolique.