Thèse soutenue

Les fortifications de Cyrrhus - Nebi Houri : de la période hellénistique à la reconstruction par Justinien

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Shaker Al Shbib
Direction : François Villeneuve
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie
Date : Soutenance le 07/03/2015
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Archéologie (Paris ; 1990-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : ArScAn. Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Michel Reddé
Examinateurs / Examinatrices : François Villeneuve, Michel Reddé, Bernard Bavant, Jeanine Abdul-Massih, Jean-Claude Bessac
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Tholbecq, Claire Balandier

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans ce travail de thèse nous avons mené une recherche ciblée sur les fortifications de Cyrrhus. La problématique générale de cette recherche est d'identifier et de dater les différentes phases d'occupation, mais aussi de restituer le tracé de chaque phase de construction et d'analyser son évolution en fonction de la topographie. À partir des résultats obtenus sur le terrain, nous avons poursuivi certaines problématiques : tout d'abord, réexaminer la fondation des fortifications en appareil polygonal, c'est-à-dire les premières fortifications de la ville ; ensuite lier cette fondation à celle de la ville pour savoir si les deux sont contemporaines ou s'il y a eu deux phases successives dans le développement de la première occupation. Pour appuyer certaines hypothèses de datation de ces fortifications d'origine, notre étude s'est concentrée sur les caractéristiques et les concepts de la construction des fortifications d'origine, sur leur implantation topographique, leurs différentes composantes et, finalement, sur leurs matériaux et leurs techniques de construction, afin de savoir si elles ont été fondées selon une tradition connue dans d'autres fondations hellénistiques. Par la suite nous avons tenté d'apporter plus de données sur l'occupation de ces fortifications d'origine pendant les périodes romaine et byzantine, surtout la reconstruction de l'enceinte par Justinien au VIe siècle.