Thèse soutenue

Histoire de l'idée d'intuition intellectuelle à l'âge classique (1600-1770, France et Angleterre)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : David Simonetta
Direction : André Charrak
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie, epistemologie
Date : Soutenance le 02/12/2015
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (Paris ; 1983-....)
Jury : Président / Présidente : Laurent Jaffro
Examinateurs / Examinatrices : André Charrak, Ronan de Calan, Alain de Libera
Rapporteur / Rapporteuse : Frédéric de Buzon, Pierre-François Moreau

Résumé

FR  |  
EN

Dans les Règles pour la direction de l’esprit, Descartes fonde sa première théorie de la science sur deux « actes de l’intellect » : intuitus et deductio. Au moment de définir le concept d’intuition, Descartes précise qu’il en fait un « usage nouveau », qui ne doit pas être confonduavec la signification courante qu’on lui a donnée dans les Écoles. L’exposition de ses premières découvertes scientifiques impliquerait donc une noétique différente de celle que lui ont enseignée ses maîtres jésuites. Reprenant un mot ancien, Descartes lui donne une signification neuve et un rôle inédit dans l’édifice de la connaissance humaine. Mais on n’a pas toujours compris le sens historique et philosophique de cette démarcation : de qui et de quoi Descartes entend-il se démarquer ? Et qu’y avait-il au juste de nouveau dans l’usage qu’il proposait ? Notre enquête propose de retracer l’histoire de cette idée d’intuition intellectuelle au cours de l’âge classique, chez les premiers lecteurs des Regulae, Malebranche, Locke, dans les entrées des dictionnaires et des encyclopédies du XVIIIe siècle,dans les nouveaux manuels de logique inspirés de Locke. Nous retraçons cette histoire jusqu’à ce que Kant, en 1770, semble y mettre le point final, en affirmant qu’il n’y a pas en l’homme de connaissance intuitive intellectuelle. Pourtant, et c’est tout le paradoxe, lorsque Kant formule ce constat d’échec, le mot même d’intuition s’est enfin, et pour la première fois,imposé dans le vocabulaire philosophique européen.