Situation et ambiguïté de l'objet : la mise en ordre comme phénomène
Auteur / Autrice : | Hung-Chih Wang |
Direction : | Jean Da Silva |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques |
Date : | Soutenance le 22/05/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Cinéma et Audiovisuel (Paris) |
Laboratoire : Institut ACTE (Paris ; 2012-...) | |
Jury : | Président / Présidente : Joël Gilles |
Examinateurs / Examinatrices : Jean Da Silva, Christophe Viart | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandrine Ferret |
Mots clés
Résumé
Cette recherche est une exploration, par la pratique, de la notion d'ordre dans le rapport à l'objet. Comment organisons-nous la perception de quelque chose pour le comprendre? Le statut des objets change en fonction de leur contexte mais aussi du regard que l'on porte sur eux. Mais comme leur sens premier leur reste toujours plus ou moins attaché ils en prirent une certaine ambiguïté, non seulement quant à leur identité mais aussi quant à leur statut. Où les classer? A quelle place, ordre mais aussi hiérarchie les ranger dans notre organisation du monde ? Cette recherche à la fois artistique et théorique, concerne les modalités du regard porté sur un objet banal dès lors que sa place dans la hiérarchisation sociale n'est plus assurée par sa fonctionnalité.