Floraison fuyante : le processus de transformation dans le dessin contemporain
Auteur / Autrice : | Lin-Chih Tai |
Direction : | Jean Da Silva |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques |
Date : | Soutenance le 14/02/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Esthétique de la performance et des arts du spectacle (Paris ; 2012-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean Da Silva, Miguel Egaña, Jean-François Robic, Kuang-Yi Chen |
Rapporteurs / Rapporteuses : Joël Gilles, Hélène Sorbé |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche met en relation un travail de création artistique par le dessin et une réflexion sur la notion de transformation dans l'imaginaire taïwanais. Il s'agit de penser artistiquement les processus de reconstruction d'une identité, pendant la compréhension et l'adaptation à une culture différente. L'accent est mis sur le processus qui transforme des sentiments inhibés en expériences d'images. Ces images dont la composition peut rappeler les techniques surréalistes ou de l'art fantastique renvoient au rêve construit à partir d'un imaginaire vernaculaire propre à la culture Taïwanaise : rites familiaux, cérémonies collectives religion syncrétique pour manifester ce choc et le décalage imaginaire. Le dessin peut montrer des images irréalistes, comme un rêve. Cette thèse entend comprendre comment cet imaginaire une fois formalisé par le dessin construit une identité tant artistique que culturelle.