Opinions, information et réception : la réactivité du public français aux représentations médiatiques de l’Europe de la défense (1991-2008)
Auteur / Autrice : | Cyrille Thiébaut |
Direction : | Jacques Gerstlé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance le 23/01/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de science politique (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre européen de sociologie et de science politique (Paris ; 2010-....) |
Jury : | Président / Présidente : Daniel Gaxie |
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Gerstlé, Daniel Gaxie, James A Stimson, Céline Belot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Martial Foucault, Sylvie Strudel |
Résumé
Après la création du marché unique et de l’euro, la mise en place d’une politique européenne de défense est vue comme le prochain défi de la construction européenne. Pourtant, celle-ci alimente peu le débat public en France. Les citoyens semblent désintéressés et sous-informés. Néanmoins, il ressort des sondages que la défense européenne jouit d’un très fort soutien au sein de la population française, autour des 80%, ce qui laisse penser qu’une forte connotation positive lui est attachée. Cependant, ce soutien est conditionné : il relève avant tout d’une volonté d’assurer l’autonomie de la France vis-à-vis des Etats-Unis sans que soit considéré pour autant un transfert de souveraineté au niveau européen. Comment expliquer un soutien aussi massif ? Comment les individus se représentent-ils l’Europe de la défense à laquelle ils se disent favorables ? D’où viennent ces représentations ? La défense européenne étant un enjeu à la fois non domestique et non prioritaire pour les citoyens, nous supposons que les opinions sur cette question reposent principalement sur ce qu’en disent les médias. À partir de cette hypothèse, nous menons une analyse de la couverture de l’Europe de la défense – en termes de cadrage – dans la presse quotidienne nationale française. Les résultats de cette étude révèlent un « cadrage transatlantique » dominant qui va dans le sens des observations faites à partir des sondages. De plus, la PESD bénéficie d’un environnement interprétatif homogène et positif : le discours médiatique sur l’Europe de la défense a tout d’un discours promotionnel. Enfin, il apparaît que la façon dont la presse en traite est typiquement française. Néanmoins, ce n’est pas parce que les médias proposent un cadre d’intelligibilité d’un enjeu que le public s’y rallie nécessairement. L’influence des médias n’est ni automatique ni directe. A partir d’entretiens exploratoires, nous confrontons les deux discours, celui de la presse et celui de citoyens. Il apparaît que si les discours des interviewés sur la défense européenne sont également positifs, ceux-ci semblent prendre leur distance avec les discours de la presse. Qu’ils soient capables de proposer des cadres alternatifs sur le sujet ou qu’il s’agisse d’un effet de la situation d’enquête reste cependant à déterminer.