Thèse soutenue

Les artistes visuels au Yémen : du soutien à la contestation de l'ordre politique

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Auteur / Autrice : Anahi Alviso-Marino
Direction : Isabelle SommierMounia Bennani-Chraïbi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance le 04/12/2015
Etablissement(s) : Paris 1 en cotutelle avec Université de Lausanne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de science politique (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre européen de sociologie et de science politique (Paris ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Delphine Dulong
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Sommier, Mounia Bennani-Chraïbi, Irène Maffi
Rapporteurs / Rapporteuses : Silvia Naef, Franck Mermier

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse s'attache aux rapports au politique des artistes visuels yéménites dans un contexte de domination, recouvrant trois États (les deux républiques qui précédent l'unification du Yémen et la république actuelle créée en 1990, jusqu'en 2015). En étudiant la domination en acte à travers une démarche ethnographique, ce travail interroge les conditions de production et d'action des artistes en soutien ou en contestation au régime, comme au cours du moment révolutionnaire de 2011. On observe ainsi le processus de politisation des mondes de l'art au Yémen contemporain, processus compris en tant qu'acquisition d'une signification politique par la pratique artistique et par les réseaux de relations entretenus par les artistes visuels. Ces requalifications de leur travail ou de leur pratique se font dans un contexte traversé par des luttes concurrentielles pour la répartition du pouvoir internes et propres à leurs mondes d'activité, mais aussi externes et propres à l'espace politique institutionnel. La politisation des mondes de l'art apparaît dès lors moins comme un instrument d'accès à cet espace qu'une voie pour accéder à plus de visibilité, à la reconnaissance, et à un meilleur positionnement dans les rapports agonistiques qui configurent ces mondes.