Détermination du champ électrique et optimisation de la topologie magnétique dans les propulseurs de Hall
Auteur / Autrice : | Julien Vaudolon |
Direction : | Stéphane Mazouffre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Physique |
Date : | Soutenance le 01/10/2015 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de combustion aérothermique réactivité et environnement (Orléans, Loiret ; 2007-...) |
Jury : | Président / Présidente : Dunpin Hong |
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Mazouffre, Dunpin Hong, Jean-Pierre Boeuf, Yevgeny Raitses, Jean-Marcel Rax, Stéphan Zurbach, Nicolas Arcis, Carole Hénaux | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Boeuf, Yevgeny Raitses |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La propulsion électrique est à un tournant de son histoire. La récente mise en oeuvre de satellites de télécommunication "tout-électrique" se traduit par l’ouverture d’un nouveau marché, et par une évolution des besoins opérationnels. L’identification de ces nouvelles missions nécessite l’amélioration des performances de nos moteurs. La première partie de ces travaux rapporte l’utilisation d’un outil de spectroscopie laser destiné à caractériser la distribution en vitesse des ions. Les différentes méthodes de calcul du champ électrique dans les propulseurs de Hall ont été exposées. Deux instabilités ioniques ont été observées et analysées. Les sources d’erreurs liées aux mesures par sondes électrostatiques ont été analysées, et un exemple de sonde plane étudié. Une analyse paramétrique de l’influence des paramètres de champ magnétique sur les performances des propulseurs de Hall a été conduite. Le concept de moteur "sans parois" est présenté. L’identification de ce concept constitue une avancée porteuse de promesses pour l’avenir de la propulsion électrique.