Thèse soutenue

Musicothérapie et autisme : du chaos à l'organisé
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Auteur / Autrice : Yves Gaudin
Direction : Jean-Michel Vives
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 08/12/2015
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice ; 1992-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales-EA 7278 (Nice ; 2012-2016) - Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitive et Sociale
Jury : Président / Présidente : Frédéric Vinot
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Vives, Frédéric Vinot, Rémy Droz, Édith Lecourt, Alain Didier-Weill
Rapporteurs / Rapporteuses : Rémy Droz, Édith Lecourt

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La musicothérapie n’est pas une thérapeutique nouvelle, et les évidences quant à ses bienfaits ne sont plus à démontrer. Cependant, si plusieurs auteurs en font mention, très peu d’entre eux expliquent « pourquoi » et « comment » la musicothérapie permet à la personne autiste, le passage d’une parole que nous qualifions d’a signifiante à un discours nouveau et chargé de sens. C’est ce que tente d’expliquer cette thèse de doctorat, et ce, grâce à de nombreux aller-retour entre clinique et concepts psychanalytiques (lacaniens en particulier).