Musicothérapie et autisme : du chaos à l'organisé
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Auteur / Autrice : | Yves Gaudin |
Direction : | Jean-Michel Vives |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 08/12/2015 |
Etablissement(s) : | Nice |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice ; 1992-2016) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales-EA 7278 (Nice ; 2012-2016) - Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitive et Sociale |
Jury : | Président / Présidente : Frédéric Vinot |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Vives, Frédéric Vinot, Rémy Droz, Édith Lecourt, Alain Didier-Weill | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Rémy Droz, Édith Lecourt |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
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La musicothérapie n’est pas une thérapeutique nouvelle, et les évidences quant à ses bienfaits ne sont plus à démontrer. Cependant, si plusieurs auteurs en font mention, très peu d’entre eux expliquent « pourquoi » et « comment » la musicothérapie permet à la personne autiste, le passage d’une parole que nous qualifions d’a signifiante à un discours nouveau et chargé de sens. C’est ce que tente d’expliquer cette thèse de doctorat, et ce, grâce à de nombreux aller-retour entre clinique et concepts psychanalytiques (lacaniens en particulier).