Thèse soutenue

Anticiper et évaluer la durabilité des transports internationaux de fret : le rôle des Autoroutes de la Mer dans la réduction des émissions routières sur les hinterlands portuaires de Gênes et de Marseille

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Auteur / Autrice : Juste Ndayishimiye
Direction : Christine Voiron-CanicioHilda Ghiara
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 29/06/2015
Etablissement(s) : Nice en cotutelle avec Università degli studi (Gênes, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice ; 1992-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Étude des structures, des processus d'adaptation et des changements de l'espace. UMR 7300 (Nice ; 2012-) - Etudes des structures- des processus d'adaptation et des changements des espaces / ESPACE
Jury : Président / Présidente : Enrico Musso
Examinateurs / Examinatrices : Giovanni Fusco
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Chapelon, Jürg Inderbitzin

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les ports méditerranéens sont devenus, par l’importance des trafics de bateaux qu’ils drainent, la porte d’entrée de l’Europe et des espaces d’intermodalité. La croissance des marchandises pose de nombreux problèmes de congestion. Les moyens de gestion mis en oeuvre, n’ont apporté que des solutions dérisoires. Le recours aux modes alternatifs à la route permettrait de transférer une grande partie du trafic routier. Cette thèse s’interroge donc sur la durabilité des transports et des structures spatiales logistiques dans l’optique du développement durable et de l’aménagement des espaces côtiers autour des villes portuaires. Elle se concentre sur l’évaluation de l’évolution spatio-temporelle du potentiel territorial des échanges territoriaux, sur les méthodes de choix modal par un modèle gravitaire à double contraintes sont appliquées et sur l’évaluation des parts de marchés obtenus et la modélisation des aires de construction d’entrepôts. Les résultats révèlent une évolution structurelle du potentiel global très élevée dans les départements côtiers et à partir des infrastructures et des superstructures de transport de fret et une articulation spatiale en pôles majeurs attractifs. Les coûts de transport et l’importance des marchés restent les principaux facteurs explicatifs de l’évolution des marchés des AdM. L’impact sur le trafic obtenu est de +2,3% à +2,7% en France et en Espagne comme en Italie. Cet impact est renforcé par les nouvelles lignes des AdM avec une croissance des flux se situant entre +4,8% et +5,2. L’orientation des flux terrestres par les AdM est à la base de cette structuration spatiale.