Thèse soutenue

La basse continue dans l'oeuvre poétique de Jean-Michel Maulpoix

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Auteur / Autrice : Gabriel Grossi
Direction : Béatrice Bonhomme
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue, Littérature et Civilisation françaises
Date : Soutenance le 15/01/2015
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice ; 1992-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (Nice ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Dominique Viart
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Bonhomme, Dominique Viart, Benoît Conort, Catherine Mayaux, Odile Gannier
Rapporteurs / Rapporteuses : Benoît Conort, Catherine Mayaux

Mots clés

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Résumé

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Auteur de nombreux recueils poétiques depuis 1978, Jean-Michel Maulpoix apparaît comme l’un des poètes majeurs de sa génération, dont il est également un défenseur et un théoricien. Si sa poésie se veut pleinement de son temps, dont elle partage les doutes, les inquiétudes et les malaises, elle tente cependant, sans pour autant effacer toute marque personnelle, de porter ceux-ci à une dimension universelle, tout en se montrant tendue vers un idéal d’apaisement. Cette étude, qui conjugue une analyse thématique à des commentaires stylistiques parfois appuyés sur des décomptes statistiques, tente ainsi de montrer que cette tension entre dissonance et apaisement travaille profondément l’écriture des différents recueils, dans leurs thèmes comme dans leur forme, leur énonciation et leur rythme. Elle emprunte à la musique les notions de « basse obstinée » et de « basse continue », non pour suggérer que la poésie soit analysable en termes musicaux, mais en tant que métaphores d’une écriture elle-même obstinée, qui privilégie la continuité plutôt que les ruptures, et une continuité qui n’exclut pas la variation, jusque dans le rythme des phrases et des poèmes.