Thèse soutenue

Smart Meter, Feedback et maîtrise de la consommation électrique : Le cas du secteur résidentiel dans la commune de Biot - Alpes Maritimes

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Auteur / Autrice : Adnane Kendel
Direction : Nathalie Lazaric
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 08/12/2015
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Valbonne, Alpes-Maritimes) - GREDEG
Jury : Président / Présidente : Dominique Torre
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Lazaric, Dominique Torre, Thierry Burger-Helmchen, Stéphane Robin
Rapporteur / Rapporteuse : Thierry Burger-Helmchen, Stéphane Robin

Résumé

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Cette thèse a pour but d’étudier l’impact du retour d’information (feedback) vers les ménages sur leur capacité de maîtrise de leur consommation d’électricité et s’est appuyée sur une expérimentation menée sur le terrain, dans le cadre d’un projet intitulé TicElec, réalisé dans la commune de Biot, dans les Alpes-Maritimes (un département marqué par des contraintes d’approvisionnement en électricité, en périodes froides) et associant l’Université, les Autorités locales et un Bureau d’études. Notre problématique qui a porté sur l’impact de plusieurs types de feedback (inspirée par la typologie des feedback développée par Darby (2006a)) appliqués à trois groupes de consommateurs, sur une durée supérieure à six mois, a montré l’existence de différents comportements de consommation et de maîtrise de la demande d’électricité des ménages étudiés, plus ou moins marqués par le manque d’information sur leurs modes de consommation, c'est-à-dire le maillon faible des stratégies de maîtrise de l’énergie. Nous avons également montré que les résultats varient selon le type d’information transmis, la nature et la durée du feedback, mais que de manière générale, le feedback sur consommation (direct ou indirect) a été efficace pour la maîtrise de la demande d’électricité (par réduction et effacement en pointe), même si la réduction était plus grande chez les groupes à feedback direct, par action sur les comportements de restriction (Curtailment behavior), sans toutefois déclencher les comportements d’efficience (Efficiency behavior) et de maintenance (Maintenance behavior), compte tenu des coûts et des délais de leur mise en œuvre.