Accès aux marchés étrangers, l'impact de la localisation et des modes de transport sur les performances à l'exportation des firmes agroalimentaires françaises
Auteur / Autrice : | Manuel Marcias |
Direction : | Karine Latouche, Carl Gaigné |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Economie internationale |
Date : | Soutenance en 2015 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La littérature récente en économie internationale s'est largement développée autour des modèles de firmes hétérogènes. Ceux-ci étant basés sur le modèle théorique proposé par Melitz dans ''The impact of trade on intra-industry reallocations and aggregate industry productivity'' paru en 2003. Cette thèse se concentre sur deux facteurs majeurs qui ne sont pas abordés dans le modèle originel de Melitz : le rôle de la localisation des firmes et l’impact du transport sur les échanges. Cette thèse se concentre sur l’accès des firmes agroalimentaires aux marchés étrangers. Le secteur agroalimentaire et agricole français était en 2013 le deuxième secteur industriel en termes d'excédent commercial pour la France. Elle se divise en deux parties. Dans une première partie l'impact du voisinage industriel des firmes sur leur performance à l'exportation est étudié. L’objectif étant de vérifier si la proximité de firmes exportatrices facilite l’accès aux marchés étrangers. L’apport de cet article à la littérature réside en grande partie à la prise en compte du choix de localisation des entreprises. Dans une seconde partie la question de l'impact des modes de transport sur le commerce international est analysée. Le problème de l’impact différencié des modes de transport sur les échanges à un niveau agrégé est traité. Une méthode d’estimation qui prend en compte cet impact étant proposée. Ensuite les critères de choix d’un mode de transport au niveau de la firme et l’impact de ce choix sur ses performances à l’exportation sont abordés. L’analyse empirique mobilise des bases de données très désagrégées contenant des informations de firmes très détaillées (EAE et Douanes).