2016-07-21T23:59:59Z
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Acceptabilité et opérations métalinguistiques chez les élèves de cycle 3, dans le cadre d'interactions avec un adulte
2015
2015-01-01
Dans la continuité de la Théorie des Opérations Énonciatives proposée par Antoine Culioli, nous cherchons à modifier les pratiques d’enseignement de la grammaire du français langue maternelle à partir d’une réflexion sur le jugement d’acceptabilité. Après avoir dressé un triple état des lieux, des pratiques enseignantes, des manuels et des pratiques métalinguistiques des élèves, nous avons conçu, testé et fait tester par des professeurs en formation un instrument didactique, « les Ateliers d’Antoine », fondé sur un outil, le « carré-problème », et sur un rituel, le débat d’acceptabilité. Après évaluation, nous avons modifié l’instrument afin de le rendre compatible aux attentes des enseignants.
In line with the Theory of Enunciative Operations proposed by Antoine Culioli, we seek to transform teaching practices of the grammar of the French as a first language, from a reflexion on acceptability judgment. After a triple inventory, of teachers’practices, textbooks, and pupils’metalinguistic practices, we designed and tested a teaching instrument, « les Ateliers d’Antoine », which was then field-tested by trainee teachers. This instrument is based on a device, the « square-problem », and a ritual debate about acceptability. After evaluation, we modified the instrument to make it compatible with teachers’expectations.
Grammaire -- Étude et enseignement
Français (langue) -- Étude et enseignement
Audion, Lionel
Collin, Catherine
Gourdet, Patrice
Nantes
École doctorale Cognition, éducation, interactions (Nantes)
Université Nantes-Angers-Le Mans - COMUE (2009-2015)