Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Analyse sémantique et discursive de représentations sur l'identité dans la réception du discours pédagogique

Par : Juan Pablo Prieto Guzman

Document archivé le : 06/05/2016

Notre étude porte sur la manière dont les représentations individuelles, collectives et sociales des acteurs sociaux se construisent en tant que phénomènes discursifs. L'étude rend compte, au moyen du modèle de la Sémantique des Possibles Argumentatifs (SPA) et d'une perspective qui intègre la dimension interdiscursive au modèle d'anlyse, de la signification lexicale du mot espagnol « identidad » (identité). La thématique est orientée vers la question de l'identité au sens de l'identitaire. Nous présentons l'historique de la formation discursive de la notion d'identité. Nous étudions l'étymologie de ce mot et faisons une étude diachronique des articles des dictionnaires de langue à l'interface d'une sémantique historique et d'une sémantique lexicale et argumentative. Le corpus dans lequel les déploiements argumentatifs (DA) sont étudiés est hétérogène. Le discours de la Constitution, de la Loi générale de l'éducation, et celui des directives de l'éducation, etc, matérialise un système interdiscursif mis en place par le gouvernement colombien afin de reconstruire les représentations et les valeurs autour de l'identité nationale. Le discours des élèves révèle dans les questionnaires les conséquences de ce système.


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