Etude des relations entre capacités d'autorégulation, compétences sociales et acquisitions scolaires dans la transition école maternelle/école élémentaire
Auteur / Autrice : | Blandine Hubert |
Direction : | Philippe Guimard, Agnès Florin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2015 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, éducation, interactions (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’objectif de cette thèse est d’examiner les relations entre l’autorégulation, les compétences sociales et les performances académiques. Trois études ont été réalisées dans le cadre d’un suivi longitudinal qui a suivi 138 enfants de la grande section de maternelle au cours préparatoire. La première étude a contribué à la validation de la tâche Head- Toes-Knees-Shoulders (Cameron Ponitz et al. , 2009) évaluant le contrôle inhibiteur et de l’échelle child behavior rating (Bronson et al. , 1990) renseignée par les enseignants appréhendant les comportements liés aux apprentissages et les relations interpersonnelles. Dans la deuxième étude, nous avons étudié les effets conjoints du contrôle exécutif et des comportements liés aux apprentissages à l’explication des performances académiques. Les résultats indiquent que seule la mémoire de travail verbale évaluée en grande section prédit à la fois les performances en reconnaissance de mots et en mathématiques évaluées au cours préparatoire et que les comportements liés aux apprentissages ne médiatisent pas la relation entre le contrôle exécutif et les performances académiques. Enfin, la troisième étude montre que le contrôle inhibiteur contribue à expliquer les compétences sociales et que ces dernières ne médiatisent pas l’association entre le contrôle exécutif et les performances académiques. Les résultats de ces trois études confirment les données de la littérature et soulignent le rôle important joué par les capacités d’autorégulation dans les apprentissages scolaires et les compétences sociales. Les implications pour la prévention précoce des difficultés d'apprentissage et le développement des compétences sociales sont envisagées.