Thèse soutenue

Caractérisation de la différentiation des sous populations des lymphocytes T CD8 et de leur profiles immunométaboliques en transplantation rénales
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Michelle Yap
Direction : Sophie BrouardNicolas Degauque
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Médecine. Immunologie
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Biologie-Santé Nantes-Angers
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie
autre partenaire : Nantes Université. Pôle Santé. UFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes) - Université Nantes-Angers-Le Mans - COMUE (2009-2015)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Antoine Toubert
Rapporteurs / Rapporteuses : Thomas Fehr, Jacqueline Marvel

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Malgré l'efficacité des immunosuppresseurs, les patients transplantés rénaux sont confrontés à une perte tardive de leur greffon. Comprendre les mécanismes aboutissant au rejet et identifier des biomarqueurs prognostiques sont deux enjeux clefs pour améliorer la survie des greffons. En étudiant des patients transplantés recrutés plus de 5 années après greffe, nous avons montré que l'accumulation de cellules T CD8 de type TEMRA constituait un facteur de sur-risque de dysfonction chronique (Article 1). Le suivi de la fréquence des LT CD8 (12 mois post-transplantation) combiné à des marqueurs cliniques simples permet de définir un score composite de perte du greffon dans les 6 années suivant la greffe (Article 2). Après avoir établi une combinaison optimale de marqueurs de différenciation pour l'étude des cellules T CD8 (Article 3) et étant donné le rôle des LT CD8 dans le rejet chronique, nous avons comparé le métabolisme des CD8 TEMRA avec celui des cellules naïves et effectrices mémoires (EM) (Article 4). Chez les volontaires sains, le métabolisme des cellules T CD8 de type TEMRA présentent de grande similitude avec celui des cellules EM avec notamment un niveau basal élevé de glycolyse et de fortes quantités d'ATP par rapport à ceux des cellules naives. L'activité de glycolyse et de respiration mitochondriale est maintenue dans le temps après activation. Enfin, la glycolyse et la glutaminolyse sont essentielles pour la production de cytokines inflammatoires. Ces résultats viennent remettre en cause le caractère sénescent des cellules TEMRA et nous amènent à définir les propriétés immuno-métaboliques des LT CD8 chez les patients transplantés selon leur devenir clinique.