Thèse soutenue

Optimisation du ciblage tumoral avec des liposomes radiomarqués et vectorisés par une technique de préciblage en deux temps pour des applications en radioimmunothérapie
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Aurore Rauscher
Direction : Alain Faivre-ChauvetMarie Mougin-Degraef
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacologie expérimentale et clinique. Radiopharmacie
Date : Soutenance en 2015
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Biologie-Santé Nantes-Angers
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Intégrée Nantes Angers
autre partenaire : Nantes Université. Pôle Santé. UFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes) - Université Nantes-Angers-Le Mans - COMUE (2009-2015)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Luc Zimmer
Rapporteurs / Rapporteuses : Benjamin Guillet

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Les liposomes sont déjà utilisés en clinique avec une dizaine de spécialités déjà commercialisées et dont les exemples présentés dans ce manuscrit montrent le potentiel que peuvent présenter ces formulations. Les liposomes ont été choisis dans ce travail de Thèse comme outil de vectorisation pour la radioimmunothérapie (RIT). En effet, si l'intérêt de la RIT a été prouvée dans le traitement des tumeurs hématologiques, elle reste encore à démontrer et à optimiser pour les tumeurs solides. Une voie d'optimisation proposée à travers ce travail est l'immunociblage de liposomes par une technique en deux temps, basée sur l'utilisation d'anticorps bispécifiques. Ces liposomes ont été radiomarqués à la fois à l'indium-111 au niveau de la bicouche lipidique et à l'iode-125 au niveau de la phase aqueuse. Différentes formulations de liposomes ont été préparées et caractérisées. Des études in vitro au BIAcore® utilisant la résonance plasmonique de surface ont permis d'évaluer l'affinité des liposomes fonctionnalisés pour l'anticorps et des études de microscopie d'étudier les interactions cellulaires et de démontrer l'immuno-spécificité du ciblage. Les demi-vies d'élimination plasmatique ont également été déterminées par des études in vivo de pharmacocinétique. Ces caractérisations ont conduit à la sélection des formulations les plus favorables pour les études de biodistribution et de ciblage tumoral réalisées sur un modèle murin d'adénocarcinome colorectal. Les résultats sont prometteurs, confirment l'immunospécificité du ciblage et méritent d'être d'avantage investigués pour évaluer l'efficacité de ces formulations avec des radioéléments d'intérêt pour la RIT.