Thèse soutenue

Analyse de la diversité et l'expression des rétrotransposons actives dans espèces de Coffea

FR  |  
EN  |  
PT
Auteur / Autrice : Elaine Silva Dias
Direction : Alexandre de KochkoClaudia marcia aparecida Carareto
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie intégrative des plantes
Date : Soutenance le 07/07/2015
Etablissement(s) : Montpellier en cotutelle avec Universidade estadual paulista (São Paulo, Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : Systèmes Intégrés en Biologie, Agronomie, Géosciences, Hydrosciences, Environnement (Montpellier ; École Doctorale ; 2009-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Diversité et Adaptation et Développement des plantes (DIADE), Montpellier
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Alexandre de Kochko, Claudia marcia aparecida Carareto, Gustavo Kuhn, Maria del pilar Garcia Guerreiro, Diana Fernandez, Maura Helena Manfrin
Rapporteur / Rapporteuse : Gustavo Kuhn, Maria del pilar Garcia Guerreiro

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'évolution des plantes à fleurs est remarquable par la vitesse et l'étendue de la diversification qui l'accompagne. La variabilité génétique qui découle de cette diversification pourrait provenir de nombreux processus. Parmi ceux-ci, les éléments transposables (ET) ont été considérés comme l'un des agents les plus importants. Les ET peuvent constituer de grandes proportions des génomes de plantes (>80%) et joueraient un rôle important dans l'établissement de la diversité génétique. Notre travail contribue à la compréhension du rôle des ET dans l'évolution des génomes d'espèces du genre Coffea, genre qui appartient à la famille des Rubiacées. Plus précisément, l'objectif de l'étude était d'étudier l'impact d'ET actifs sur le génome de certaines espèces du genre Coffea. Les données obtenues ont été divisées en deux parties qui composent les deux chapitres de la thèse. Dans le premier chapitre, dix rétrotransposons (LTR-RTs) ont été identifiés et annotés dans le génome de C. canephora. Le profil de leur polymorphisme d'insertion a été analysé à l'aide des approches IRAP et REMAP chez plusieurs génotypes des espèces C. canephora (18) et C. eugenioides ( 5), qui sont les espèces parentales de l'allotétraploïde, C. arabica (21). Les résultats soulignent la dynamique évolutive de ces éléments dans ces espèces, ainsi que leur transmission. Nos résultats montrent également des modifications de la structure du génome de l'hybride. Dans la seconde partie est constitué par une analyse complète de la répartition et de l'évolution d'un rétrotransposon particulier : Copia25. Ces analyses, menées in silico et in vitro, ont montré que ce LTR-RT est largement distribué au sein de la famille des Rubiacées et qu'il est également présent chez d'autres espèces proches ou bien plus éloignées phylogénétiquement (Asterides, Rosides ou Monocotylédones). Une situation particulière est constituée par la relation étroite qui existe entre les séquences de Copia25 identifiées dans le genre Musa, monocotylédone, et dans le genre Ixora, dicotylédones de la famille des Rubiacées. Nos résultats révèlent la complexité de la dynamique évolutive de Copia25 chez les angiospermes qui implique plusieurs processus incluant un mécanisme de conservation de la séquence, un « turnover » rapide, des pertes stochastiques et le transfert horizontal.L'article présenté dans le dernier chapitre a été accepté avec modifications par la revue « Plant Molecular Biology ». il est actuellement en cours de révision pour être renvoyé prochainement en vue de son acceptation définitive.