Thèse soutenue

Estimation de la hauteur des arbres à l'échelle régionale : application à la Guyane Française

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ibrahim Fayad
Direction : Nicolas BaghdadiNicolas Barbier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Systèmes automatiques et microélectroniques
Date : Soutenance le 15/06/2015
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale (Montpellier)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Baghdadi, Nicolas Barbier, Patrick Chazette, Grégoire Vincent, Xavier Briottet, Mehrez Zribi
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Chazette, Grégoire Vincent

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La télédétection contribue à la cartographie et la modélisation des paramètres forestiers. Ce sont les systèmes optiques et radars qui sont le plus généralement utilisés pour extraire des informations utiles à la caractérisation de ces paramètres. Ces systèmes ont montré des bons résultats pour estimer la biomasse dans certains biomes. Cependant, ils présentent des limitations importantes pour des forêts ayant un niveau de biomasse élevé. En revanche, la télédétection LiDAR s’est avérée être une bonne technique pour l'estimation des paramètres forestiers tels que la hauteur de la canopée et la biomasse. Alors que les LiDAR aéroportés acquièrent en général des données avec une forte densité de points mais sur des petites zones en raison du coût de leurs acquisitions, les données LiDAR satellitaires acquises par le système spatial (GLAS) ont une densité d'acquisition faible mais avec une couverture géographique mondiale. Il est donc utile d'analyser la pertinence de l'intégration des hauteurs estimées à partir des capteurs LiDAR et des données auxiliaires afin de proposer une carte de la hauteur des arbres avec une bonne précision et une résolution spatiale élevée. En outre, l'estimation de la hauteur des arbres à partir du GLAS est difficile compte tenu de l'interaction complexe entre les formes d'onde LiDAR, le terrain et la végétation, en particulier dans les forêts denses. Par conséquent, la recherche menée dans cette thèse vise à: 1) Estimer et valider la hauteur des arbres en utilisant des données acquises par le LiDAR aéroportés et GLAS. 2) évaluer le potentiel de la fusion des données LiDAR (avec les données aéroportées ou satellitaires) et des données auxiliaires pour l'estimation de la hauteur des arbres à une échelle régionale (Guyane française). L'estimation de la hauteur avec le LiDAR aéroporté a montré une EQM sur les estimations de 1,6 m. Ensuite, le potentiel de GLAS pour l'estimation de la hauteur a été évalué en utilisant des modèles de régression linéaire (ML) ou Random Forest (RF) avec des métriques provenant de la forme d'onde et de l'ACP. Les résultats ont montré que les modèles d’estimation des hauteurs avaient des précisions semblables en utilisant soit les métriques de GLAS ou les composantes principales (PC) obtenues à partir des formes d’onde GLAS (EQM ~ 3,6 m). Toutefois, un modèle de régression (ML ou RF) basé sur les PCs est une alternative pour l'estimation de la hauteur, car il ne nécessite pas l'extraction de certaines métriques de GLAS qui sont en général difficiles à dériver dans les forêts denses.Finalement, la hauteur extraite à la fois des données LiDAR aéroporté et GLAS a servi tout d'abord à spatialiser la hauteur en utilisant les données environnementales cartographiées. En utilisant le RF, la spatialisation de la hauteur des arbres a montré une EQM sur les estimations de la hauteur de 6,5 m à partir de GLAS et de 5,8 m à partir du LiDAR aéroporté. Ensuite, afin d'améliorer la précision de la spatialisation de la hauteur, la technique régression-krigeage (krigeage des résidus de la régression du RF) a été utilisée. Les résultats de la régression-krigeage indiquent une diminution de l'erreur quadratique moyenne de 6,5 à 4,2 m pour les cartes de la hauteur de la canopée à partir de GLAS, et de 5,8 à 1,8 m pour les cartes de la hauteur de la canopée à partir des données LiDAR aéroporté. Enfin, afin d'étudier l'impact de l'échantillonnage spatial des futures missions LiDAR sur la précision des estimations de la hauteur de la canopée, six sous-ensembles ont été extraits de de la base LiDAR aéroporté. Ces six sous-ensembles de données LiDAR ont respectivement un espacement des lignes de vol de 5, 10, 20, 30, 40 et 50 km. Finalement, en utilisant la technique régression-krigeage, l’EQM sur la carte des hauteurs était de 1,8 m pour le sous-ensemble ayant des lignes de vol espacés de 5 km, et a augmentée jusqu’à 4,8 m pour le sous-ensemble ayant des lignes de vol espacés de 50 km.