Thèse soutenue

Théorie des ambiguïtés pour les résolutions projectives d'algèbres associatives

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sergio Chouhy
Direction : Claude CibilsAndrea Solotar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et modélisation
Date : Soutenance le 30/11/2015
Etablissement(s) : Montpellier en cotutelle avec Universidad de Buenos Aires. Facultad de Ciencias Exactas y Naturales (Buenos Aires)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck (Montpellier ; 2003-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Claude Cibils, Andrea Solotar, Emil Sköldberg, Eduardo Marcos, Guillermo Cortiñas, Damien Calaque
Rapporteurs / Rapporteuses : Emil Sköldberg, Eduardo Marcos

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s'intéresse au problème de calculer des résolutions projectives d'algèbres associatives. Notre point de départ est la résolution de Bardzell pour les algèbres monomiales. Étant donnée une algèbre, nous utilisons le principe de systèmes de réduction de Bergman pour lui associer des algèbres monomiales. Nous montrons que les différentielles de la résolution de Bardzell de ces algèbres peuvent se modifier pour obtenir des résolutions projectives de l'algèbre de départ. Par ailleurs, nous donnons un critère pour qu'un complexe provenant d'une modification de la résolution de Bardzell d'une algèbre monomiale associée soit exacte. Nous appliquons notre méthode à trois familles d'algèbres: les intersections complètes quantiques, les algèbres de Weyl généralisées quantiques, et les algèbres down-up. Dans le cas des algèbres down-up, nous utilisons la résolution obtenue pour calculer des invariants homologiques de ces algèbres. De cette façon nous montrons des propriétés de régularité et nous donnons une solution au problème de l'isomorphisme pour les algèbres down-up non-noethériennes.