Dynamique identitaire et capacitaire en situation de formation : le cas des créateurs de mode.
Auteur / Autrice : | Claudia Garcia de la Barga |
Direction : | Anne-Marie Costalat-Founeau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie spécialité Psychologie du travail et des organisations |
Date : | Soutenance le 04/09/2015 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : EPSYLON - Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé - Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé / EPSYLON |
Jury : | Président / Présidente : Bernard Gangloff |
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Faurie | |
Rapporteur / Rapporteuse : Anne-Marie Vonthron |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif principal de notre étude a été d'explorer la relation qui existe entre les processus créatifs et la construction identitaire. L'acte créatif est personnel, subjectif et intime. « L'action est au cœur de la subjectivité, car elle a le pouvoir de mettre en relation les intentions, les représentations, le système de valeurs et le sentiment de capacité » (Costalat-Founeau, 2008). Nos recherches s'appuient sur la base théorique de l'égo-écologie (Zavalloni & Louis-Guérin, 1984 ; Zavalloni, 2007) qui met en évidence la complexité des transactions qui concourent à la construction du sens et de manières d'être et d'agir au sein de la dynamique identitaire. Cette approche envisage l'individu de façon holistique, elle conçoit l'identité comme un environnement intérieur et centre son analyse sur les représentations sociales construites en tant que métaphores imagées de la réalité. Le sujet en tant qu'agent transactionnel et dialogique est un sujet discursif. C'est par et dans le discours que l'égo-écologie et sa méthode IMIS cherche les liens entre les éléments de l'environnement interne et ceux du monde externe en faisant émerger des mots identitaires qui agissent en tant que régulateurs ontologiques de la dynamique identitaire et de tout projet créatif. Le projet créatif prend racine et se dynamise dans la subjectivité du le sujet en privilégiant l'expression des émotions, des valeurs, des intentions, des motivations et des capacités investissant l'action d'un pouvoir réalisateur qui vise la cohérence interne et externe. Nous avons mené cette étude exploratoire de façon longitudinale en ayant pour cas des étudiants en création de mode sur trois ans.