Les enjeux didactiques et culturels des manuels scolaires de français langue non maternelle dans l’espace méditerranéen : l’exemple de l’Italie
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Cynthia Ethèves |
Direction : | Bruno Maurer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 16/11/2015 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : DIPRALANG : Laboratoire de linguistique diachronique de sociolinguistique et de didactique des langues - Langues- Littératures- Cultures des Suds / LLACS |
Jury : | Président / Présidente : Michèle Verdelhan-Bourgade |
Rapporteur / Rapporteuse : Marielle Rispail, Danielle Londei |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
Cette thèse est basée sur une analyse de manuels scolaires, objet d'étude en plein essor. Toutefois, en Italie, la littérature se limite encore à de simples listes de manuels. Nous voulons aller plus loin et interroger ces manuels scolaire d'aujourd'hui afin de comprendre où en est l'Italie par rapport au projet européen qui met en avant le plurilinguisme. Quels sont les nouveaux enjeux qui sous-tendent la conception du manuel de français langue non maternelle en Italie ?