Le cinéma chinois dans un régime autoritaire au XXIe siècle : des films sous influences (2001-2014)
| Auteur / Autrice : | Isabelle Anselme |
| Direction : | Patrick Doan |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | ETUDES CULTURELLES ET FRANCOPHONIE spécialité Chinois |
| Date : | Soutenance le 09/12/2015 |
| Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche et d'études culturelles (Montpellier) |
| Jury : | Président / Présidente : Noël Dutrait |
| Examinateurs / Examinatrices : François Amy de La Bretèque, Banggui Jin | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Rong Fu, Thierry Roche |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans un film « tout est politique. Toutes les scènes du quotidien cachent en fait des informations politiques. Tous les changements des personnages, dans leur vie quotidienne, révèlent en réalité quelque chose de politique ». Cette observation du réalisateur Jia Zhangke résonne de façon encore plus aigüe quand il s'agit de la République populaire de Chine (RPC).Si l'on a pu assister depuis ces dernières années à une libéralisation économique sans précédent, la RPC, d'un point de vue politique, reste encore au XXIe siècle un régime autoritaire. Domaine sensible en Chine, le cinéma, à la fois art et industrie, fait l'objet de toutes les attentions de la part du pouvoir.Notre étude se propose d'analyser les interactions qui peuvent exister entre cinéma et pouvoir politique. Quatre axes principaux de recherche ont été privilégiés dans ce travail : l'analyse des lois et règlements en droit audiovisuel, l'analyse d'un corpus de deux-cents films, le recueil d'entretiens de plus vingt réalisateurs et gens du cinéma, recueil réalisé en grande majorité en Chine et une enquête sur l'évolution des pratiques dans le domaine du cinéma, que nous avons menée sur cinq ans sur un panel de cent-trente étudiants.On observe ainsi que les films font l'objet d'un encadrement rigoureux par les autorités. Censure, propagande sont au centre de ce système de contrôle. Cependant des tentatives de résistance apparaissent pour déjouer cette censure. La société chinoise en pleine mutation offre aux cinéastes un vaste champ d'investigation. La question reste alors de savoir si le regard que pose la caméra sur cette société propose ou non une réalité déformée. Ce regard pluriel invite le spectateur à considérer la place du cinéma chinois dans le cadre d'une économie socialiste de marché.