Thèse soutenue

La stratégie française en Afrique pendant la Guerre froide : le rôle de l'armée de l'air, entre présence et interventions

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélien Poilbout
Direction : Jean-François MuracciolePatrick Facon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : HISTOIRE spécialité Histoire militaire
Date : Soutenance le 01/12/2015
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Jacques Aben
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Griset, Francis Simonis

Résumé

FR  |  
EN

Depuis la Seconde Guerre mondiale et la décolonisation, la France est la seule puissance extérieure au continent africain à avoir conservé en permanence des forces armées en Afrique subsaharienne. L'armée de l'air joue un rôle majeur dans la défense des territoires africains pendant la Guerre froide. Outil militaire de la puissance française, elle doit adapter son action en fonction des grands bouleversements internationaux et des crises locales. D'une force de présence pour assurer la sécurité de l'Union française, elle se transforme, après la décolonisation, en une force d'intervention capable d'agir depuis la métropole. L'armée de l'air devient un des moyens privilégiés par la France pour respecter les accords de défense bilatéraux avec ses anciennes colonies en cas d'agression par un Etat tiers. Toutefois, la fragilité des nouveaux Etats africains remet en cause la nouvelle stratégie militaire française en Afrique. Les forces aériennes françaises doivent alors être capables d'assurer à la fois la gestion de crises locales mais aussi la préparation de guerres modernes sur le théâtre d'opération africain. L'adaptation permanente de l'armée de l'air à la défense d'une zone d'action éloignée de la métropole requiert une réévaluation constante de ses choix doctrinaux, organisationnels, technologiques et de ses relations avec ses interlocuteurs africains. Si l'armée de l'air française a été un acteur crucial dans les relations internationales en Afrique, ses engagements outre-mer ont, en retour, largement modelé son évolution. L'armée de l'air porte ainsi en elle l'héritage de ses opérations sur le continent africain.