Auteur / Autrice : | Fatma Zohra Khaled |
Direction : | Xavier Gutherz, Denis Vialou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | ARCHÉOLOGIE spécialité Préhistoire, Protohistoire Paléoenvironnement Méditerranée-Afrique |
Date : | Soutenance le 30/11/2015 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Archéologie des sociétés méditerranéennes (Montpellier) |
Jury : | Président / Présidente : Michel Barbaza |
Examinateurs / Examinatrices : Luc Jallot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Tarik Aziz Sahed |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Parmi les représentations animales gravées qui apparaissent en Afrique du Nord au cours de la Préhistoire, le bubale antique, omniprésent dans tout l'Atlas saharien tout au long du Néolithique, occupe une place prépondérante.Notre étude a porté sur 141 gravures du bubale antique, réparties dans les différents chaînons composant l’Atlas saharien dont 79 ont été étudiées par nous-même sur le terrain. Cette étude a permis de regrouper et d’analyser les données dispersées dans de multiples travaux, auxquelles se sont ajoutées nos découvertes qui ont enrichi l'inventaire et ont élargi la répartition spatiale de ces gravures. Cette richesse n'est pas seulement quantitative, elle est aussi qualitative. Il en ressort d'importantes variations stylistiques, thématiques et techniques permettant de mettre en lumière les écoles régionales et les influences sahariennes. Nos recherches ont permis une meilleure compréhension des traditions stylistiques et iconographiques de la figuration de cet animal et nous ont permis de mieux les situer dans leur contexte chronoculturel et géographique.Les représentations du bubale antique dont certaines formes élaborées participent à la définition de provinces culturelles, révèlent l'investissement et le choix des artistes au sein d'un bestiaire varié qui a été différemment représenté selon les régions et les écoles atlasiques.