Il n'y a pas de rapport interculturel : vers une approche psycho-socio-pragmatique et dialogique de l'enseignement des langues
Auteur / Autrice : | Virginie Polge-Loï |
Direction : | Bruno Maurer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 23/11/2015 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : DIPRALANG (Montpellier) - Laboratoire de linguistique diachronique- de sociolinguistique et de didactique des langues / DIPRALANG |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Bres |
Rapporteur / Rapporteuse : Sylvain Auroux, Geneviève Zarate |
Mots clés
Résumé
L'approche interculturelle en didactique des langues connaît actuellement une crise. Les praticiens rencontrent des difficultés quant à sa mise en place et à son évaluation. En outre, elle montre son incapacité à sortir d'une dérive culturaliste.Cette thèse propose d'abord de clarifier la définition de l'interculturalité, de son rôle dans les échanges verbaux et dans la constitution du sujet parlant.Pour cela, elle s'attache aux relations qui unissent les trois pôles déterminants de la situation de communication : la langue, la culture et le sujet. Une analyse de corpus d'interactions écrites asynchrones tente de déterminer quelles influences les uns peuvent avoir sur les autres. Au final, cela pose la question de la liberté laissée au sujet parlant lors de la genèse du discours.C'est à travers une approche psycho-socio-pragmatique et la considération de la dimension dialogique du langage que des solutions didactiques semblent apparaître. Cette étude suggère de recentrer l'enseignement des langues sur les compétences linguistiques et communicatives et sur un accès indirect à l'interculturalité par la maîtrise de l'intersubjectivité discursive.