Thèse soutenue

La production du sens dans les services bancaires : aspects de l'industrie bancaire aux croisements des acquis scientifiques, des logiques économiques et des perceptions publiques

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Auteur / Autrice : Alina-Maria Papa
Direction : Mihaela-Alexandra TudorStefan Bratosin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 09/04/2015
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Communication- Ressources humaines et Interventions Sociales / CORHIS
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Daniela Roventa-Frumusani, Gabriela Tigu, Catherine Ghosn

Résumé

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Ce projet de recherche s'inscrit dans la thématique de l'analyse et du diagnostic de l'industrie bancaire et suit la production du sens dans les pratiques bancaires, visant particulièrement trois axes où le sens est produit : l'information, le document bancaire et la communication. au-delà de l'approche de la perspective du technicien, ce projet se propose de mobiliser les outils, les enseignements et les perspectives interdisciplinaires qu'offrent les sciences de l'information et de la communication (sic) en convoquant les acquis des champs de recherche comme la philosophie, les sciences du langage, l'économie, et bien sûr, la sociologie. l'objet de la recherche est celui des pratiques d'information et de la communication (formalisées ou non- formalisées) engagées par les représentatives de la banque (le personnel) et par les partenaires externes (les autorités, les clients, les fournisseurs). le projet empirique est structuré en vue d'un double objectif. d'abord, la recherche se propose de participer à la dynamique précipitée des marchés financiers et aux changements qui sont devenues souvent radicales en vue de l'adaptation aux nouvelles exigences de l'environnement. ensuite, le deuxième objectif de la recherche est de révéler les pratiques innovantes de l'information et de la communication que les banques ont mises en scène afin de répondre aux besoins des clients et de s'adapter aux nouvelles pressions économique (les fluxes internes de l'information et de la communication, les documents formalisés en procédures, normatives, rapports, analyses destinées tant a l'use interne et externe). méthodologiquement, il s'agit d'un projet de recherche participative.